Le Zen

Le Zen est une voie de vigilance et de connaissance de soi qui se pratique dans la posture assise et
dans toutes les actions de la vie quotidienne.

Il a son origine dans la quête spirituelle d’un homme, le Bouddha Shakyamuni, qui vécut en Inde cinq siècles avant Jésus Christ. Il avait réalisé que même si nous possédions tout ce que nous désirons, nous ne serions pas satisfaits, car notre bonheur de dépend pas de ce que nous possédons, mais de ce que nous sommes. Cherchant en lui-même les causes de la souffrance humaine, il réalisa l'éveil assis en Zazen. Cet éveil s'est transmis en Inde, en Chine, au Japon puis en Europe à partir de 1967, grâce à Maître Deshimaru.

Cette expérience qu'il nous est proposé de faire par nous-même est à l'origine de l'un des plus grands courants spirituels de l'humanité : le bouddhisme. Mais la pratique du Zen n'impose aucun dogme, aucune croyance, aucun sectarisme. Elle est une ouverture à la dimension universelle de notre existence. Son expérience aide à retrouver un sens à sa vie et un fondement aux valeurs morales dont nous avons besoin pour guider notre action.

Une pratique régulière de Zazen, concentré sur la posture du corps, la respiration, avec un esprit ouvert, libre de toutes fixations, permet d'éliminer le stress et l'agitation mentale. Par-delà la connaissance de soi qu'elle approfondit, elle nous permet d'entrer en contact avec la dimension spirituelle de notre existence.

Dans la vie quotidienne, le Zen nous apprend l'unité de la méditation et de l'action. Au milieu de l'impermanence, il nous permet de faire l'expérience de l'éternel présent, nous fait prendre conscience de notre interdépendance avec tous les êtres vivants et développe un esprit de compassion et de solidarité qui contribue à créer un monde de paix et de liberté.